Zéro émission et 100 % Qualité !
8 juillet 2020Des chèques scolaires pour soutenir la rentrée des familles !
20 août 2020Et Maintenant à Genappe, place aux artistes, dresse un premier bilan avant un mois d’août qui s’annonce encore riche en émotions. Dans la cité du Lothier, malgré le contexte, l’été culturel bat son plein et dépasse les espérances.
Le Collège communal a tenu à répondre à l’appel à projets « Place aux artistes » de la Province du Brabant wallon, en organisant des événements culturels afin de soutenir les artistes et leurs techniciens et de replacer l’expression, la créativité, le talent, les émotions et le lien entre chacun tout en respectant scrupuleusement les directives sanitaires. Prônant l’accessibilité par la diversité des genres, l’échevinat de la Culture a sollicité Thierry Dory (Réalisateur, habitant de la commune) pour développer une programmation en forme d’hommage à tous ces talents encore impactés par la crise du Covid. Mettant en exergue Auteurs, Chanteurs, Humoristes, Comédiens, Cinéastes, DJs, Marionnettistes, Prestidigitateurs, ou encore Clowns, ce sont 7 évènements originaux qui ont été proposés en juillet dans le plus strict respect des dispositions de distanciation physique parmi leur public. Ils ont tous affichés complet, réunissant au total près de 400 spectateurs et 25 artistes professionnels. Au-delà de l’aspect purement rémunérateur, cette opération cherche aussi à insuffler une dynamique de création. En effet, la plupart des spectacles proposés ont été initiés et sont développés spécialement dans le cadre de cette opération, en cherchant à repenser la notion de spectacle face à la réalité et ses nouvelles contraintes.
Par ailleurs les secteur Horeca et associatif de la commune collaborent activement à l’opération en apportant par leur expertise et leur service une visibilité à la relance économique local pour accompagner chaque événement culturel. Dans cette lignée, ce mois d’août s’annonce tout aussi prometteur. La Ville de Genappe proposera six prestations variées autour du Conteur Pie Tshibanda (sur herbe, ce dimanche 9 août), du chanteur pour enfant Monsieur Nicolas (tournée des plaines de jeux des villages de Genappe, le samedi 15 août), de l’unique concert cet été de Témé Tan (Le musicien Afro-Pop se produira dans les jardins du CPAS, le mercredi 19 août), d’une promenade musicale à la découverte de lieux insolites et extraordinaire de la commune, concoctée par la violoniste Maya Levy (La ballade de Maya Levy, le dimanche 23 août), d’une nuit événementielle « Ode au cinéma vivant » dans les établissement Horeca proposée par Thierry Dory (La grande tournée, le samedi 29 aôut) sans oublier la projection du film « Jojo Rabbit » en mode Drive-in dans le parc de la Dyle, le vendredi 14 août.
Plus que jamais, Genappe se tourne vers l’Après… Découvrez les articles de presse à ce sujet dans L’Avenir BW et la Capitale BW.