Le P’tit Maga se développe !
8 mars 2018L’atelier des Rout’Arts de la Culture se pérennise
14 avril 2018Le Conseil de l’action sociale vient de décider d’adhérer au «Protocole Disparition Seniors au Domicile» qui vise à déterminer les principes et les modalités d’exécution pour la coopération entre la police locale, la cellule des personnes disparues de la police fédérale, le secteur des services intervenant dans l’aide et les soins des personnes résidant à domicile et la Ligue Alzheimer asbl dans le cadre des disparitions de personnes démentes ou errantes.
Ce protocole est particulièrement bienvenu car le C.P.A.S. de Genappe gère un S.A.F.A. fort de 10 aides familiales et de 4 aides ménagères, qui est également confronté, au quotidien, avec la problématique des troubles cognitifs et de la désorientation de citoyens vivant à leur domicile ;
La santé, le bien-être et la dignité de ces citoyens étant une préoccupation majeure du C.P.A.S., l’adhésion au « protocole disparition » proposé permet d’augmenter la sécurité des personnes souffrant de troubles cognitifs vivant à domicile tout en préservant leur vie privée. Cela permet de limiter le risque qu’ils se perdent et qu’ils subissent des conséquences graves voire mortelles.
Cette coopération permettra une intervention rapide et efficiente de la Police, une sensibilisation des personnes concernées et des bénéficiaires du Service aux Familles, y compris l’aidant proche. Plus concrètement, le CPAS s’engage à promouvoir la réalisation de fiches identitaires et à informer les proches de la méthodologie à appliquer dans le cadre du protocole. Cette procédure permettra d’agir plus efficacement en cas de disparition.
Je vous invite à consulter de la revue de presse : Télécharger La Capitale, Vers l’Avenir.