Le Gouverneur visite le Cpas de Genappe
6 février 2018Limiter la disparition des seniors au domicile.
5 avril 2018Le CPAS a conclu un partenariat en 2015 avec l’asbl « Goods to Give » en vue d’organiser la distribution de produits non-alimentaires aux familles et usagers en difficulté. Cette première expérience pilote en Brabant wallon qui vise à valoriser les invendus en provenance de la Grande distribution a été bien accueillie et se développe particulièrement bien.
Pour rappel, L’asbl « Goods to Give » collecte des surplus de stocks non-alimentaires auprès du monde industriel afin de les redistribuer aux personnes précarisées partout en Belgique grâce aux organisations sociales de leur réseau. Une convention permet au CPAS de bénéficier d’une plate-forme logistique et internet (un entrepôt professionnel et un site catalogue permettant de commander). L’ASBL fournit une multitude de produits non-alimentaires et ce, pour un montant équivalant à 8% du prix d’achat de l’article. L’ensemble des produits proposés regroupe principalement des produits d’entretien et d’hygiène. De manière générale, les prix des produits varient entre 0,50 € et 2,00 €. Certains atteignent 3,00 € ou 4,00 € et concernent des produits plus spécifiques. Depuis 2015, le nombre de bénéficiaires a triplé et est passé de 22 à 66 en 2017. Le volume des commandes a également triplé. Le CPAS a également réalisé deux actions spéciales à l’occasion de la fête des mères et de la rentrée scolaire à l’attention d’une cinquantaine de familles. En conclusion, le P’tit Maga rencontre des besoins évidents et poursuit son développement au service des familles modestes. Cette initiative complète avantageusement l’action de distribution de colis alimentaires par la Conférence de Saint-Vincent de Paul. Toute demande s’effectue auprès du service social du CPAS.
Je vous invite à consulter de la revue de presse : Télécharger La Capitale.