Une année 2023 record et des défis à relever pour 2024
20 janvier 2024Mauvaise gouvernance et discrimination !
4 juillet 2024En réponse aux récentes interventions de Gérard Couronné dans la presse, je souhaite rétablir les faits et défendre mon intégrité ainsi que mon engagement envers les citoyens de Genappe.
En tant que Président du CPAS et échevin de la Ville de Genappe, j'ai toujours agi dans le respect de la loi et avec pour objectif la transparence et l’intérêt public. Les récentes accusations portées par Gérard Couronné, suggérant que je mène une campagne de discrédit à son encontre, sont infondées. Je tiens à préciser que mes actions, notamment l’information du CPAS de Genappe auprès du Procureur du Roi concernant les ingérences de M. Couronné dans les affaires du CPAS, étaient motivées par le souci de faire respecter la circulaire sur le secret professionnel et de mettre fin à des pratiques clientélistes perturbant le bon fonctionnement des services sociaux.
Le Procureur du Roi a communiqué sa décision au CPAS de Genappe : "Les faits dans votre dossier ont été examinés. Cependant, l’enquête ne révèle pas suffisamment de preuves permettant de poursuivre le(s) suspect(s) comme auteur(s) de l’infraction. J'ai donc décidé de traiter le dossier sans poursuites pénales. Si de nouveaux éléments étaient portés à ma connaissance, je pourrais rouvrir ce dossier. Par ailleurs, par courrier séparé, j’ai dénoncé les faits au Ministre Collignon, en charge des pouvoirs locaux, dans le cadre de sa compétence de contrôle sur les communes et les CPAS.". Cette démarche n’avait aucunement pour but de nuire à Gérard Couronné, mais bien de protéger l’intégrité des procédures administratives et le bien-être des usagers du CPAS.
Par ailleurs les articles de presse précisent que Vincent Girboux estime qu’il subit un régime discriminatoire : « Depuis 2021, mes droits d’accès aux dossiers du Collège et au courrier communal sont limités. Le ministre Collignon a rappelé par écrit au bourgmestre qu’un échevin peut avoir accès à l’ensemble des dossiers soumis au Collège», signale Vincent Girboux.
Quant à mon écartement de la liste MR-LE, cette décision unilatérale de Gérard Couronné n’a pas été discutée en comité MR, ni soumise à une décision des membres de la liste. Elle remet en question la démocratie locale qui devrait prévaloir chez tous les démocrates. Je considère cette décision comme une réaction discriminatoire visant à me marginaliser politiquement à quelques mois des élections communales, malgré mes performances électorales solides, me plaçant en deuxième position, malgré mon expérience et mes qualités au service de Genappe et ses habitants. Il s’agit du choix démocratique des électeurs.
Je reste fermement engagé à poursuivre mon travail pour le développement et l’avenir de Genappe, avec un accent particulier sur la transparence, la légalité, l’intelligence collective et le bien-être de tous les citoyens. Mes objectifs sont de mobiliser les forces vives et nous concentrer sur des projets positifs et constructifs pour notre ville de Genappe.
Revue de presse
Pièces annexes
Réaction au droit de réponse de Madame Somers
Je tiens également à réagir aux déclarations de Madame Myriam Somers, publiées récemment. Je signale que Madame Somers n'occupe plus sa fonction depuis août 2023 pour des raisons de maladie. Elle est remplacée par une Directrice « faisant fonction » (ce qui n’a pas été précisé dans l’article initial), et donc, Madame Somers ne peut pas connaître la situation actuelle. Sa remplaçante a agi dans l'intérêt du CPAS et en toute indépendance, par l'intermédiaire d'un courrier officiel du CPAS (double signature), afin de porter les faits à la connaissance du Procureur du Roi conformément aux articles 29 et 30 du Code d'instruction criminelle.
Par ailleurs, seules deux décisions administratives ont été annulées par la tutelle en 12 années d'exercice. Pour rappel, l'un des rôles de la fonction de Directeur Général en CPAS est précisé à l'article 45 de la loi organique : "Le directeur général donne des conseils juridiques et administratifs au conseil de l'action sociale et au bureau permanent... Sous le contrôle du Président du conseil de l'action sociale, le directeur général instruit les affaires, dirige l'administration et est le chef du personnel..."