Genappe perd la Boule
6 décembre 2023A propos du Clash au MR de Genappe
23 mai 2024Le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) de Genappe a organisé ce jour une réception pour ses membres du personnel et les autorités locales afin de présenter le bilan de l’année 2023 et les perspectives pour 2024.
L’année 2023 a été marquée par une forte augmentation de l’aide sociale avec un nombre de dossiers traités en augmentation significative. 194 personnes ont bénéficié d’un Revenu d’Intégration (RI) et 69 ressortissants ukrainiens ont reçu l’aide sociale équivalente au RI, soit un total de 263 dossiers. Cette augmentation est due aux crises Covid et ukrainienne, ainsi qu’à l’inflation.
Le CPAS renforcé pour répondre aux besoins
Face à cette hausse de l’activité, le CPAS a renforcé son équipe d’intégration sociale avec la nomination de Valérie Herbillon en tant que cheffe de service. De nouveaux collaborateurs ont également été engagés pour soutenir les équipes administratives.
Des défis à relever pour 2024
Malgré les efforts déployés, le CPAS de Genappe est confronté à plusieurs défis pour 2024. Le premier est le recrutement de personnel qualifié, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Le deuxième défi est la rénovation du bâtiment du CPAS, classé monument historique. Le troisième défi est de stabiliser et d’augmenter le service d’aide aux familles et aux aînés à domicile. Enfin, le CPAS souhaite continuer à se concentrer sur ses missions de base, notamment l’octroi du droit à l’intégration sociale, les aides sociales, l’insertion sociale et professionnelle, l’aide au logement et les services d’aide et de soutien aux personnes fragilisées.
Un appel à la collaboration et à la reconnaissance du personnel
En tant que Président du CPAS de Genappe, j’ai remercié le personnel pour son engagement et sa motivation face à ces défis. J’ai également appelé à une collaboration constructive et loyale entre les agents et les services du CPAS. « La ressource première et seule vraie richesse du CPAS, c’est son personnel … C’est vous ! ».
Le CPAS de Genappe est déterminé à poursuivre son action au service des citoyens de la commune. En 2024, l’accent sera mis sur l’émancipation des individus afin qu’ils retrouvent une autonomie, une dignité et une responsabilité citoyenne. Consulter l’article de presse du Journal L’Avenir.