Des finances en bonne santé !
14 juin 20223e saison : 12 rendez-vous, 40 artistes !
1 juillet 2022Après moins de deux ans de fonctionnement, le premier système de partage de véhicules électriques en Wallonie, à Genappe, annonce d’excellents résultats malgré des conditions d’utilisation rendues difficiles par la ca crise sanitaire et l’obligation du télétravail.
En effet, le coût pour la Ville de Genappe a été réduit de 1100 euros à 774 euros en moyenne par mois pour 890 trajets depuis octobre 2020. 2500 kilomètres sont parcourus en moyenne par mois. L’attractivité auprès des citoyens est croissante, notamment en lien avec l’interdiction de l’utilisation d’un véhicule Euro 4 pour se rendre dans la région bruxelloise. Par ailleurs, le coût du service (4 €/h et 0.19 cent /km) est particulièrement attractif sur le marché.
A la suite de ces bons résultats, le collège a décidé d’élargir ce service à un troisième véhicule électrique partagé. Pour rappel, ces voitures sont disponibles 24 h/24, chacun peut réserver le véhicule en quelques clics via l’application « Share Mobility » et payer la durée et le nombre de kilomètres parcourus uniquement. Ce système a de nombreux avantages, tant au niveau économique qu’écologique. Il permet aux personnes n’ayant pas besoin d’un véhicule tous les jours de ne pas en acheter et de pouvoir en utiliser un en fonction de leurs besoins. Les personnes aux revenus modestes peuvent ainsi accéder à plus de mobilité sans pour autant devoir faire face à des dépenses importantes. Il permet aussi de réduire le nombre de voitures en circulation sur nos routes et donc de résoudre des problèmes de parking, d’embouteillages et aussi de réduire les émissions de CO2 et de particules fines. Tous les renseignements sont disponibles sur ce lien.
Je vous invite à découvre l’article du jour L’Avenir BW.