Le Cpas de Genappe vient de décider de renforcer l’aide alimentaire en faveur de la population qui rencontre des difficultés en ces temps de crise.
En temps normal, elle consiste en l’octroi d’une aide financière ou de bons d’achats. Cette dernière se complète avantageusement avec la collaboration de la Conférence Saint-Vincent de Paul, qui offre parmi leurs services un colis alimentaire non-périssable en distribution ou en livraison à partir de leur siège social à Genappe. L’équipe des bénévoles Villers /Genappe se relaie tous les soirs pour aller chercher les invendus du Carrefour/Mestdagh de Genappe et les stocker dans les surgélateurs pour les distribuer le lundi suivant au siège situé 61 rue de Bruxelles à Genappe. Le Cpas vient de renforcer sa collaboration avec l’asbl « Solidons » qui distribue des colis alimentaires de produits frais. Cette association se charge de l’enlèvement quotidien d’invendus dans différentes grandes surfaces, la réception et le tri de la marchandise, la confection de colis alimentaires ainsi que l’accueil des bénéficiaires et la distribution des colis. Le Cpas vient de mettre en place un point de distribution à Genappe toutes les semaines, le jeudi à 13h45 à la salle communale de Vieux-Genappe. Pour bénéficier des colis de ces deux partenaires, une attestation délivrée par le CPAS est nécessaire. Je vous invite à découvrir le reportage du journal L’avenir du Brabant wallon et de la DH.
Le graphique suivant montre une très légère diminution du nombre de dossiers RIS en 2021, avec toutefois un maintien du nombre de dossiers bien plus important qu’avant la crise du COVID 19. Le % du RIS de la population à Genappe est de 6,59%, ce qui reste en dessous des la moyenne de l’arrondissement de Nivelles qui s’élève à 7,08%