Des chèques scolaires pour soutenir la rentrée des familles !
13 août 2019Une maison de repos en projet !
27 septembre 2019En 2017, La Ville de Genappe et le Centre Culturel de Genappe ont relancé les « Journées Louis XI », initiée voici trente ans. Et le succès fut au rendez-vous grâce à une nouvelle approche historique et médiévale conçue par la Compagnie de Fer de Lance. Les reconstitutions médiévales, les jeux de rôle, le genre « héroic fantasy » et la littérature historique rencontrent un succès grandissant, en particulier sur le petit et le grand écran. En 1990, Ken Folett propulse « Les Piliers de la terre », une intrigue médiévale, publiée à 15 millions d’exemplaires, qui sera suivie de deux tomes en 2008 et 2017. Chez nous, Bernard Tirtiaux (Fleurus) rencontre un succès inégalé avec « Le Passeur de Lumière », publié en 1993, mettant en scène Nivard de Chassepierre, maître verrier. La série « Game of Thrones », avec 8 saisons, consacre le genre mondialement et crée de nombreuses émules. Chez nous, l’intérêt pour cette période reste intact car ce genre d’événement nous permet de revenir sur les traces de nos origines et de celles de notre région.
Dans ce sens, les journées médiévales Louis XI vous proposent de vous reconnecter avec cette période trouble, héroïque et mystérieuse au travers d’une reconstitution historique qui s’inspire du séjour du Dauphin Louis XI de 1456 à 1461 au sein du Château du Lothier. Campements, combats, artisans, tournoi, marché des artisans, fauconnerie, toute une série d’activités vous seront présentées les 7 et 8 septembre prochain. Bienvenu(e) à Nova Genappia, un village médiéval hors du commun ! Découvrez le programme en suivant ce lien ! Vous trouverez sur les liens suivant la revue de presse qui évoque les journées Louis XI : La Capitale, La DH, L’Avenir.
Remerciements
Tous nos remerciements vont à l’équipe du Centre Culturel de Genappe aux services des affaires générales et festivités de la Ville de Genappe, au Syndicat d’Initiative, au Cercle d’Histoire et d’Archéologie du Pays de Genappe, à l’Atelier Couture Louis XI, à la compagnie Fer de lance, au Takirou Poney Club, à l’Académie de Genappe, à la Bibliothèque, à la zone de Police de Nivelles-Genappe, à la zone de secours du Brabant wallon, à la Province du Brabant wallon, aux sponsors ainsi que toutes celles et ceux qui ont contribué, de manière volontaire ou professionnelle, à l’organisation de cette 8ème édition des Journées Louis XI.