Maison de repos: une priorité pour la population …
7 janvier 2019Deuxième phase au 38 pour la Maison de jeunes
4 février 2019Le mois de janvier 2019 a vu les membres du Conseil de l’Action Sociale prester serment « Je jure de m’acquitter fidèlement des devoirs de ma charge » dans les mains du Bourgmestre formant ainsi le 8 ème conseil du CPAS depuis la fusion des communes et l’application de la loi organique des CPAS du 8 juillet 1976 régissant les missions de celui-ci.
Ce nouveau conseil amène un vent de renouveau car il est renouvelé à plus de 60 %. En effet, quatre membres sont issus du conseil de la précédente législature. Il sera toujours aussi féminin car 6 des 11 membres sont des dames.
Voici les nouveaux membres qui le composent, respectivement pour :
- le groupe MR-Cdh sera représenté par Aline DEGROODE (Houtain-le-Val, 3ème mandat), Natacha CRACCO (Ways), Martine BULTOT-VANDELOISE (Vieux-Genappe, 2ème mandat), Nathalie RENARD-RUCQUOY (Baisy-Thy), Lucina MARTINELLI (Bousval, 2ème mandat), Frédéric GAGO-GARCIA (Vieux-Genappe) et Bernard STAS de RICHELLE (Ways) ;
- le groupe Créons Demain sera représenté par Charlotte LAUREYS (Bousval) et Tanguy ISAAC (Genappe);
- le groupe PLUS sera représenté par Raehda KABIR (Genappe);
L’installation du conseil du CPAS amène également une confirmation de la Présidence, conformément au pacte de majorité qui a été voté le 3 décembre dernier au conseil communal. La Présidence est confiée à Vincent GIRBOUX (Vieux-Genappe), qui l’assume depuis 6 ans et se voit reconduit dans ses fonctions. Pour rappel, le Centre Public d’Action Sociale a pour mission d’assurer aux personnes et aux familles, l’aide due à la collectivité. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine. Le CPAS assure non seulement une aide palliative ou curative mais aussi une aide préventive. Cette aide peut être matérielle, sociale, médicale, médico-sociale ou psychologique.
Le CPAS est administré par le Conseil de l’Action Sociale dont les membres sont élus par le Conseil Communal. Le Conseil de l’Action Sociale constitue, en son sein, un bureau permanent chargé de l’expédition des affaires d’administration courante ainsi que des Comités Spéciaux auxquels il peut déléguer des attributions bien définies. C’est, par exemple, le cas du Comité Spécial de l’Action Sociale qui statue sur les dossiers individuels de droit à l’intégration sociale mais aussi sur les autres demandes d’aides sociales individuelles. Ces organes viennent d’être constitués. Le CPAS fonctionne « pleinement » pour une nouvelle période de six ans de gestion et de collaboration entre les organes de gestion et le personnel dont il faut remercier aujourd’hui l’accueil chaleureux.
Les défis sont nombreux lorsqu’on évoque les politiques sociales. Le CPAS est le bras social de la Ville de Genappe et à ce titre, il sera amené à relever plusieurs défis : le vieillissement de la population avec en corollaire la création d’une Maison de repos publique, la paupérisation de certaines catégories de la population dont les ménages monoparentaux, les personnes âgées, les travailleurs pauvres et les étudiants issus de familles modestes. Ces missions sociales sont prioritaires au niveau du contenu, et dans la forme, un autre défi s’impose comme une nécessité, celle de la transition écologique. Dans les prochains mois, le conseil adoptera une déclaration de politique sociale qui reprendra les objectifs de la politique sociale des 6 prochaines années. Ceux-ci se traduiront de manière opérationnelle dans un Plan Stratégique Transversal à construire en collaboration avec l’administration. Naturellement, les transitions environnementales, énergétiques et sociales seront largement abordées dans ces outils qui nécessiteront une implication et une large participation des structures, du personnel et des usagers. Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin. Ce vœu, je le souhaite à toutes les parties qui contribueront à l’émancipation de nos usagers et au développement social de notre institution. Vous trouverez les échos de la presse dans les quotidien « L’Avenir » et la DH.