Genappe perd la Boule le 16, 17 et 18 décembre !
1 décembre 2022Les dix ans du P’tit Resto
1 février 2023En 2022, 177 personnes ont bénéficié d’un RIS et 100 (ménages) réfugiés ont reçu l’aide sociale équivalente au RIS. Ces indicateurs démontrent à eux seuls l’évolution de l’aide sociale qui s’est amplifiée à la suite de la crise sanitaire et énergétique pour nos habitants et l’évolution des crises internationales qui amènent notre Centre à traiter une demande sur deux dans un contexte migratoire. Soulignons l’engagement du service social et le travail de l’ensemble de l’administration qui a permis de faire face à l’afflux des réfugiés en provenance d’Ukraine, doublant ainsi la charge de travail avec une moyenne de 70 dossiers supplémentaires par mois depuis le printemps 2022. En raison de cette situation, le budget d’aides sociales a récemment été modifié à la hausse pour atteindre un montant de 3,4 millions.
« L’aide sociale aux réfugiés ukrainiens est financée intégralement par le Gouvernement fédéral et n’impacte en rien le budget communal » a précisé Vincent Girboux, Président du Cpas. Depuis lors, ces chiffres sont en constante diminution car certains ménages ont quitté Genappe pour une autre commune ou sont rentrés au pays. Au 31 janvier 2023, 38 ménages sont encore inscrits auprès de notre Centre. L’augmentation du budget du Cpas qui s’élève en 2023 à 7,4 millions d’euros s’explique, comme à la Ville, principalement par les indexations (5) successives en 2022. Les recettes du CPAS proviennent de la part communale à hauteur de 2 millions d’euros, le solde, d’un montant de 5,4 millions d’euros, provient du Gouvernement fédéral, de la région wallonne, de recettes de prestations et de revenus de capitaux.
En 2023, le CPAS souhaite mener à terme la rénovation de son bâtiment classé, un dossier en souffrance depuis 2015, qui est toujours en attente d’une subvention de la Région wallonne. Un deuxième défi sera d’organiser et structurer sereinement les services sociaux face à l’augmentation significative des demandes d’aide sociale, notamment en matière énergétique. A ce propos, Il est envisagé d’établir un plan d’action préventif, en matière d’énergie, visant à sensibiliser et à responsabiliser les bénéficiaires du CPAS ainsi que les ménages précarisés en général à la gestion de l’énergie en milieu domestique. Des mesures à hauteur de 100.000 euros sont également planifiées en faveur de la neutralité carbone de l’institution. Je vous invite à découvre l’article du jour dans La Dernière heure.