Un enterrement digne pour Brandon (23 ans) …
28 décembre 2019Merci aux équipes de terrain !
20 mars 20202020 ouvre déjà la deuxième année de cette législature alors que l’année dernière a suscité davantage de travail aux structures décideuses et une nouvelle approche au sein du personnel de notre Centre. En effet, pour la première fois les Cpas étaient amenés à produire un exercice inhabituel qu’est la réalisation d’un programme stratégique transversale. Nous avons transformé cette obligation en opportunité pour améliorer la collaboration entre le personnel et l’autorité et convertir les objectifs politiques en objectifs opérationnels jusqu’en 2024.
En 2019, le Conseil s’est réuni 12 fois et a adopté près de 322 points. Le plus actif, le Comité spécial du service social s’est réuni, quant à lui, 18 fois et a pris près de 2128 décisions pour les dossiers de demandes d’aides sociales individuelles. Les activités du Centre sont en réelle croissance. Voici quelques chiffres pour 2019 : 127 personnes ont bénéficié d’un revenu d’intégration dont 38 ont réalisé une insertion professionnelle sous le régime de l’article 60, soit 30% ; 29 ménages ont bénéficié d’un logement public via le CPAS, l’AIS et Notre maison ; 202 allocations de chauffage ont été octroyées. Le CPAS a instauré un référent social en charge d’accueillir les victimes de violences conjugales et intrafamiliales tandis que notre Halte-accueil « Les Petits Sourires » n’a pas désempli en 2019 et a pu accueillir une dizaine d’enfant de moins de 3 ans dans le cadre de notre programme de lutte contre la pauvreté infantile.
Plus de 20.000 repas a domicile !
Le service d’aide aux familles est aussi en progression significative. Il se porte bien puisque 156 usagers ont fait appel au quotidien au service aux familles que ce soit pour le service d’aide familiale ou d’aide-ménagère, ou encore les repas à domicile. En 2019, outre les 2500 repas distribués au P’tit Resto, le CPAS a distribué 20 815 repas à domicile contre 16 510 repas en 2018 soit une augmentation de 20 %. Nous avons pu mener une gestion rigoureuse du budget du CPAS qui s’élevait en 2019 à 4,447 millions d’euros tout en pérennisant les nouveaux services. Le CPAS dispose d’une bonne santé financière.
Trois défis …
2020 nous amènera à prendre des décisions importantes pour la création d’une Maison de Repos Publique à Genappe, sur la plaine communale, en collaboration avec Villers-la-Ville, Court-Saint-Etienne, et Lasne. Nous sommes en attente d’une réponse favorable de l’AVIQ pour nous attribuer une extension à 128 lits pour le mois d’avril. Les Cpas et Communes associées devront cette année prendre la décision de s’engager dans ce projet important en matière d’infrastructure et de service, évalués à plus ou moins 25 millions d’euros. Un fameux défi pour Genappe qui s’accompagnera aussi d’une évolution de nos services à domicile ! Retrouvez sur ces liens les articles de l’Avenir et de La Dernière Heure