Les Conseils de l’action sociale et communaux ont approuvé le budget 2019 du CPAS qui présente un équilibre à l’exercice global pour un montant de 4.447.394 euros. Ce dernier pérennise les nouveaux projets initiés en 2013, et assure la continuité pour la nouvelle législature 2019-2024. Ce budget 2019 entend à la fois poursuivre les objectifs de la note de politique générale de la législature, les urgences sociales, les investissements liés à la création de 2 logement de transit (200.000 euros) ainsi que la rénovation du rez-de-chaussée, de la toiture et de la façade classée du CPAS ( 572.133 euros). Ce budget laisse aussi la porte ouverte pour un nouveau projet de maison de repos en collaboration avec les communes de Villers-La-Ville et Les Bons Villers et Court-Saint-Etienne.
Par rapport au budget initial 2018, les prévisions de dépenses et de recettes ordinaires inscrites au budget 2019 augmentent légèrement à l’exercice propre. Avec des dépenses de personnel en progression de 89.595 euros (2.069.706 euros) et de fonctionnement en légère augmentation (548.095 €), le CPAS de Genappe rencontre, non seulement, les missions principales de première ligne, mais pérennise aussi les nouveaux projets d’action sociale mis en place en 2013 et 2014 : le P’tit Maga, la prévention et la lutte contre la violence entre partenaires, le logement, la Table ronde contre la pauvreté infantile «Les p’tits Chenapans d’abord» et « Les Petits Sourires », une halte-accueil qui permet aux parents de déposer temporairement leur enfant afin d’accomplir une démarche (administrative, médicale, formation…). Les projets de formation et d’insertion professionnelle « Des cartes pour l’Emploi » sont mené directement en partenariat avec la Maison de l’emploi.
Quant au Service aux familles (SAF), il a progressé et diversifié son offre de service tout en maintenant la qualité des repas distribués à domicile. Ce budget poursuit son investissement dans la politique du logement car le budget à l’extraordinaire prévoit la réalisation de deux logements de transit (200.000 euros). Il faut encore ajouter à cela la création d’une vingtaine de logements publics, en partenariat avec les propriétaires privés, par convention avec l’AIS Brabant wallon. Il faut préciser que la subvention communale a été légèrement majorée de 1,3 % et permet de conserver une action globale répondant aux besoins sociaux de la population de la Ville de Genappe.
Sans augmentation significative de la part communale, le CPAS investit dans la pérennité d’une série de nouveaux projets censés répondre à l’évolution des besoins sociaux dans notre région tout en augmentant le volume de l’emploi. Le CPAS se veut être une institution dynamique au service de la population et attentive à l’émancipation des citoyens les plus fragiles de la Ville de Genappe et de ses villages. Vous trouverez, ci-joint, une synthèse du budget 2019.