Le « Trente Huit » sur son trente et un
9 octobre 2017La Maison de jeunes officiellement reconnue
18 janvier 2018A l’occasion du quarantième anniversaire de la création des CPAS en Belgique, Genappe a réalisé une belle collaboration avec Gaston Braive, Professeur émérite des Facultés universitaires Saint-Louis depuis octobre 2003, et surtout, auteur prolifique depuis 1989 sur de nombreux sujets liés à l’histoire de Genappe et de ses villages. Au départ, le CPAS avait sollicité Gaston Braive pour investiguer l’histoire du bâtiment au travers des riches archives du Centre afin d’organiser une visite historique à l’occasion des journées du patrimoine. Enthousiaste, Gaston passe de nombreuses journées dans le bureau d’archives à ausculter de nombreux documents dont les plus anciens remontent au Moyen Age. Les découvertes succèdent aux découvertes, les trouvailles aux trouvailles. L’enthousiasme autour des archives et les recherches menées nous amènent à la même conclusion : la publication d’un ouvrage est incontournable pour la qualité de la recherche, pour la mémoire de l’institution mais également pour découvrir les origines de l’action sociale. Cet ouvrage aborde donc l’histoire d’un bâtiment, d’une institution depuis la Tables des Pauvres au Moyen-Age, de la maison de Notaire de 1800 et de l’Hospice de 1878 jusqu’au CPAS d’aujourd’hui.
Cette histoire est passionnante car la situation de Genappe est unique : « A Genappe cependant, la situation était très particulière et différente de celles existantes dans toutes les autres paroisses de la région, car jusqu’en 1836 c’est-à-dire pendant tout le Moyen Âge, les Temps modernes et un demi-siècle de la Période contemporaine, la ville de Genappe… ne posséda pas de paroisse et donc pas de Table des pauvres paroissiale ! » (op. cit. pg 12). Un dispositif particulier sera mis en place … Aussi, je vous invite à découvrir la suite dans cet ouvrage passionnant qui ravira les amateurs d’histoire, les citoyens de « souche » de Genappe, mais aussi et surtout les citoyens, les travailleurs et les mandataires impliqués dans l’action sociale. Cet ouvrage nous emmène aux origines de l’aide sociale, qui au premier degré nous paraît bien différente, mais à force de remonter le cours de l’histoire, vous pourrez comprendre pourquoi le législateur contemporain a inscrit en lettre d’or, dans la loi du 8 juillet 1976 (organique des CPAS) en son article 1 : « Toute personne a droit à l’aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre en chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine. ».
Présenté lors d’une conférence à l’Espace 2000 le 22 décembre 2017, je vous invite à regarder le sujet de TV Com et à consulter les articles de presse des journaux Le Soir, La Libre, La Capitale, L’Avenir et La DH.