Le Conseil de l’action sociale du 1 mai 2019 a attribué le marché de travaux relatif à l’aménagement du bâtiment Rue Mintens 5 à la société JADE&Co. La conception de la rénovation et le suivi du chantier ont été confié au bureau d’architecture ABR. Le programme de ce projet est constitué de la rénovation complète de la toiture, la rénovation et l’aménagement de deux appartements trois et deux chambres au 1er et 2ème étage. Celui-ci prévoyait aussi la démolition des garages à l’arrière, la reconstruction d’un atelier moderne pour le service technique et l’aménagement de la cour arrière en zone de travail par l’installation d’un auvent, d’une zone de parking et de recharge électrique pour les véhicules repas.

Les travaux ont démarré en janvier 2020 et se sont terminés en mars de cette année. Les retards de chantier ont été provoqués par les périodes covid et la nécessaire démolition de maison voisine par la Ville. Ces deux éléments ont prolongé les délais de réalisation. Néanmoins, je voudrais souligner que les résultats sont à la hauteur des espérances pour plusieurs raisons.

D’un point vue social, nous disposons de deux logements d’urgence « flambant neufs » qui seront mis à disposition de notre population précarisée dans le cadre AGW du 23.03.2012 qui prévoit que pour être admis dans le logement, le ménage doit être en état de précarité ou privé de logement pour des motifs de force majeure d’une part, et d’autre part que celui-ci bénéficie d’un montant mensuel de ressources qui ne dépasse pas 120 % du montant du revenu minimum d'intégration correspondant à la composition de ce ménage. Ces logements seront attribués par le Comité spécial du service Social pour une période maximale de six mois, renouvelable une fois. Ces deux logements renforcent notre offre de logements temporaires (9 unités) en collaboration avec la société Notre maison et la Ville de Genappe, par l’intermédiaire des mandats de gestion.

D’un point de vue énergétique et Plan Climat, la performance énergétique du bâtiment est passé du label F au label B et C pour les deux appartements. La pose des panneaux photovoltaïques d’une capacité de 10Kwc permettra de rendre la flotte des véhicules repas et du service aux familles autonome puisque celle-ci sera totalement renouvelée en électrique et gaz naturel en fin de législature.

D’un point organisationnel, le service technique dispose désormais de locaux techniques modernes et adéquats en lieu et place des garages temporaires. Ces locaux permettront de mener ses missions en matière de support technique des services de notre centre et de notre patrimoine composé de 25 logements, des espaces verts et de 300 hectares de terres agricoles.

D’un point de vue patrimonial, je voudrais rappeler que nous avons choisi la rénovation plutôt que la démolition, qui aurait présenté un coût moins élevé, certes. Nous avons choisi, à titre d’exemplarité, de participer à l’effort de la Ville de Genappe dans le cadre de la rénovation urbaine et la revitalisation du quartier Mintens. D’un point de vue financier, même si ce dossier a été compliqué à réaliser d’un point de vue administratif, les subsides ont été optimisés afin de réduire les coûts nets de la rénovation pour notre entité locale. En effet, nous avons reçu des subsides de 150.000 euros de la Région Wallonne, dans le cadre du plan d’ancrage 2014-2016, et de 49.500 euros de la Province pour les logements. Par conséquent, le coût net de la rénovation des deux appartements en deux logements d’urgence représente un montant de 206.855 euros. Les travaux de démolition, la construction de l’atelier et l’aménagement de la zone de parking et de recharge électrique s’élèvent à 99.000 euros auxquels il faudra encore ajouter les frais d’architecte.

Je voudrais souligner le travail de qualité réalisé par les partenaires et l’aboutissement d’un beau projet pour notre CPAS. Aussi, avant de passer la parole et à l’inauguration, je voudrais remercier le Conseil d’action sociale, la Ville de Genappe, le Ministre du logement de la RW,Jade and Co, le bureau ABR, notre conseiller en sécurité, Yannick Hertsens, Bernard Degée, notre responsable technique, et les différents services de notre centre qui ont permis la réalisation de ce projet