
Soyons cash sur les points Cash !
26 mai 2025
Courses-poursuites policières : quelles garanties dans notre zone de police ?
Ce mardi soir, le Conseil de police de la zone Nivelles-Genappe se tiendra à 19h30 à l’Hôtel de Ville de Genappe. À cette occasion, Vincent Girboux, conseiller de police, et Raedha Kabir, suppléant, ont rédigé une interpellation à l'intention les responsables de notre zone sur un sujet aussi grave que nécessaire : l’encadrement des interventions policières à haut risque, telles que les courses-poursuites.
Cette interpellation fait suite au décès tragique du jeune Fabian, percuté par un véhicule de police à Ganshoren lors d’une poursuite. Ce drame nous oblige à faire toute la lumière sur les pratiques en vigueur dans notre propre zone, afin de garantir la sécurité de tous – citoyens, passants et agents.
Voici les questions qui seront posées ce soir au Conseil de police :
Quels sont actuellement les règles, procédures, critères et état des lieux en vigueur dans notre zone de police afin d’encadrer les traques policières, notamment au regard de la proportionnalité, de la subsidiarité et de la sécurité des tiers (agents, passants, mineurs) ?
Une formation initiale ou continue spécifique est-elle dispensée à nos inspecteurs pour les préparer à ces situations à haut risque ? Si oui, laquelle ? Si non, envisagez-vous de lancer une formation adaptée avec les différentes écoles de police de Wallonie et de Bruxelles (conduite défensive, gestion décisionnelle en temps réel, principes de poursuite) ?
Les mécanismes de suivi, d’évaluation et de contrôle internes sont-ils en place pour vérifier que l’application de ces règles est respectée ? Par exemple, par l’usage de caméras embarquées, de rapports structurés ou d’un débriefing systématique après chaque poursuite avec l’INPP ou le commissaire divisionnaire ?
Cette initiative s’inscrit dans une volonté de transparence et de responsabilité. Elle fait écho à l’intervention récente de M. Neyman; Divisionnaire de la zone dans les médias, et rappelle l’urgence d’un cadre clair et contrôlé pour ce type d’intervention, afin que plus jamais un tel drame ne se reproduise.
BON A SAVOIR :
Le Conseil de police est ouvert au public : rendez-vous ce mardi 17 juin à 19h30 à l’Hôtel de Ville de Genappe.