
Signé Girboux !
9 décembre 2024
Courses-poursuites : quelles garanties dans notre zone de police?
17 juin 2025
Points Cash : Be Genappe dénonce l’insuffisance criante à Genappe et la passivité du Collège communal
Alors que de nombreuses communes voisines – telles que Villers-la-Ville, Nivelles ou encore Court-Saint-Etienne – ont su défendre les intérêts de leurs citoyens auprès de Batopin, le consortium en charge de la nouvelle répartition des distributeurs de billets en Belgique, Genappe ne se voit aujourd’hui attribuer qu’un seul point Cash, avec trois distributeurs.
Un seul point Cash pour une commune étendue de 16.000 habitants : inacceptable.
Batopin, qui regroupe les quatre principales banques du pays (BNP Paribas Fortis, ING, KBC-CBC et Belfius), vise à garantir un accès à un point Cash dans un rayon de 5 kilomètres pour 95 % de la population. À Genappe, cet engagement est loin d’être respecté. La commune, la plus vaste du Brabant wallon, se retrouve avec une couverture bancaire largement insuffisante, à la suite des fermetures successives annoncées des distributeurs existants (CBC, BNP Paribas Fortis, et bientôt Belfius).
Résultat ? À partir du 24 juin 2025, Genappe pourrait bien ne plus disposer d’aucun distributeur de billets en activité, dans l’attente – sans calendrier clair – de l’ouverture du point Cash promis rue Emmanuel Lutte.
Et pendant ce temps, à Villers-la-Ville, trois points Cash ont été confirmés. À Nivelles, également trois. Comment expliquer un tel écart, si ce n’est par une absence manifeste d’initiative du Collège communal ? « Que fait notre Collège pour défendre les droits fondamentaux des citoyens, notamment celui d’avoir accès à leur propre argent ? » « Où sont les négociations, les revendications, les demandes formelles de solutions concrètes ? »
La situation est d’autant plus préoccupante que les nouveaux distributeurs limitent désormais les dépôts à 1.500 € par semaine et par appareil, ce qui ne permet pas de couvrir les besoins des commerçant locaux. Lors de longues périodes comme les week-ends prolongés ou les événements culturels locaux, la disponibilité du cash sera extrêmement limitée.
Be Genappe réclame l’ouverture de deux points cash supplémentaires : à Bousval et le long de la N5.
Cette demande est non seulement raisonnable, mais urgente. Il en va de l’équité territoriale, de l’autonomie des citoyens – notamment les plus âgés – et du bon sens. Nous appelons le Collège communal à sortir de son inertie, à prendre ses responsabilités et à entamer immédiatement un dialogue avec Batopin pour élargir la couverture de la commune.
Genappe mérite mieux qu’un seul point Cash pour 16.000 habitants. Ces questions seront évoquées au prochain conseil communal, le 27 mai prochain.