Théâtre au Château : « Le système Ribadier » de G. Feydeau le 16 août
15 juillet 2023Genappe perd la Boule
6 décembre 2023Dans l’article du journal “L’avenir” Brabant Wallon intitulé “Quels bourgmestres risquent de perdre « leur » commune?” (voir lien ci-dessous) Gérard Couronné communique la déclaration suivante : “Gérard Couronné conduira la liste MR en 2024. Une femme sera donc deuxième : « Ce sera Stéphanie Bury », indique le bourgmestre Couronné. Vincent Girboux troisième ? « Probablement mais jusqu’ici, je ne peux confirmer que les deux premières places », ajoute-t-il.
Cette déclaration incomplète m’amène à mentionner que Gérard Couronné semble oublier une nuance importante dans sa déclaration et omet de communiquer les éléments accompagnant cette déclaration. Elle réside dans le fait que je suis candidat Bourgmestre pour la Ville de Genappe. La fédération du MR Brabant wallon a d’ailleurs validé le fait dans un projet d’accord que “Vincent Girboux a la possibilité de signaler et d’informer qu’il est candidat Bourgmestre, ce que Gérard Couronné accepte. Il appartiendra à l’électeur de décider évidemment”. Ce projet a également prévu d’autres dispositions comme le fait que je figurai à la troisième place.
Rétroactes. A la suite des élections communale de 2018, Gérard Couronné a annoncé au MR de Genappe qu’il accomplissait son sixième et dernier mandat. Ce qu’il a répété à plusieurs reprises. Ma candidature avait déjà été communiquée à ce moment. En 2022, Gérard Couronné a changé de décision et a finalement annoncé qu’il soutait se présenter comme tête de liste et briguer un septième mandat, après une période de 36 ans dans la fonction de Bourgmestre. J’ai déposé également ma candidature argumentée comme tête de liste, qui a été acceptée. Aucun accord n’a été trouvé et Gérard Couronné a refusé soumettre le choix de la tête de liste à l’Assemblée Générale.
La Fédération du MR du Brabant wallon a mené finalement une conciliation en été 2022 qui a dégagé un projet d’accord pour une liste unique, communiqué aux mandataires et candidats MR 2018 pour approbation le 30 septembre dernier. Ce projet d’accord doit encore être soumis à l’assemblée générale de la section locale du MR de Genappe.
Ayant réalisé le deuxième score sur la liste du MR en 2018, je suis un candidat Bourgmestre légitime disposant des compétences, d’une expérience certaine et des qualités adéquates et reconnues par mes pairs pour prendre mes responsabilités au service de la population. Je souhaite développer des projets positifs et travailler l’avenir de la Ville de Genappe.
Pour consulter l’article du journal « L’avenir », veuillez cliquer sur ce lien.
Réaction de Vincent Girboux dans le journal vers l’Avenir
Article A un an des élections, il n’est plus question de se cacher