Vitrin, une dynamique centre-ville
27 mars 2017En novembre 2014, le CPAS de Genappe répondait à un appel à projet lancé par la Fondation Roi Baudouin ayant pour objectif de soutenir des initiatives locales visant à « apporter un meilleur développement aux enfants de 0 à 6 ans et de permettre à ceux-ci et à leurs parents de participer pleinement à la vie sociale ». « Les Petits sourires », lieu de soutien à la parentalité vient d’être inauguré et pérennisé par le CPAS de Genappe, après un an de fonctionnement.
« Les Petits Sourires » est donc à la fois une halte-accueil qui permet aux parents de déposer temporairement leur enfant afin d’accomplir une démarche (administrative, médicale,…) ou simplement de pouvoir souffler et un outil social, un service d’accueil temporaire et ponctuel favorisant l’inclusion sociale des parents et de leur(s) enfant(s). Chaque demande d’accueil est examinée au cas par cas afin de comprendre la situation de la famille et de s’assurer de l’adéquation de celle-ci avec l’objectif de la halte-accueil, en tant qu’outil social. Dans ce sens, l’accueil est accordé par le Comité spécial du service social. Un accueil à moyen terme peut également être envisagé par exemple, pour permettre aux parents de s’inscrire dans un projet socio-professionnel. Une période de familiarisation de l’enfant est organisée pendant deux demi-journées, afin de permettre à l’enfant de s’acclimater au lieu. La halte-accueil peut également répondre exceptionnellement à des demandes d’accueil d’urgence. Depuis septembre 2016, la halte-accueil est ouverte est ouverte du lundi au jeudi, et permet l’accueil de maximum 7 enfants simultanément. La halte-accueil s’appuie et renforce les activités déjà existantes sur le territoire. Des contacts sont établis avec le service de la petite enfance de la Ville, l’ONE, l’AMO « Tempo » et l’équipe de « Bébé Accueil ». L’implantation a été voulue au sein d’une cité sociale pour toucher certaines familles n’ayant pas nécessairement accès aux structures déjà existantes. « Notre Maison » met à disposition le 87 rue de la Cressonnière. Pour mener ce projet, le CPAS bénéficie de l’aide de la Région wallonne pour financer le personnel à hauteur de 18.000 euros par an, de la Province du Brabant wallon pour l’investissement dans le lieu d’accueil (20.000 euros) et d’une subvention exceptionnelle de 25.000 euros de la Fondation Roi Baudouin.
Ce nouveau lieu d’accueil « Les Petits Sourires » a été présenté à la presse en mars 2017. Je vous invite à regarder le sujet de TV Com et à consulter la revue de presse à ce sujet.