« En clôture de cet été « déchaîné », une sacrée bande d’acteurs et techniciens crée l’évènement dans des bars et restaurants de l’entité. Ces vendredi 18 et samedi 19 septembre, en sortant dans votre établissement préféré, venez assister au tournage du film « La Grande Tournée », à l’improviste, pendant votre sortie ou votre repas. L’occasion aussi de participer en donnant la réplique aux acteurs ou en filmant la scène depuis votre place, avec votre smartphone, votre appareil photo ou votre caméra. (Images qui pourraient être intégrées dans le montage du film). Rejoignez l’aventure ! « La Grande Tournée » est un mise en scène de Thierry Dory Proposée en collaboration avec le cours de Danse du BUG-1, Belgian Waffles Film Factory et Did Guibbels Films
Vendredi 18, proposé en collaboration avec le café « Le Sloopy » et le restaurant « L’Alchimiste ».
Samedi 19 en collaboration avec le MP’s bar du centre sportif de Bousval, le restaurant La Meunerie de Houtain Le Val et le restaurant La Place 4 de Genappe.
Bilan d’un été pas comme les autres et riche en émotions.
Dans la cité du Lothier, malgré le contexte, l’été culturel a été source d’un joli rayonnement. En organisant des événements culturels tout au long de l’été, le Collège communal a tenu à répondre à l’appel à projets « Place aux artistes » de la Province du Brabant wallon afin de soutenir les artistes et leurs techniciens. Cherchant à promouvoir l’expression, la créativité, les émotions et le lien entre chacun ; l ’Echevinat de la Culture a sollicité Thierry Dory (Réalisateur, habitant de la commune) pour développer une programmation en forme d’hommage à tous ces talents impactés par la crise du Covid. Du 4 juillet au 19 septembre, ce sont 13 évènements originaux qui ont été proposés mêlant chanteurs, humoristes, comédiens, cinéastes, DJs, marionnettistes, prestidigitateurs, artificiers, musiciens, équilibristes, conteurs ou encore Clowns. Tout cela dans le plus strict respect des dispositions des normes sanitaires et de distanciation parmi le public. Réunissant au total plus de 800 spectateurs et 45 artistes et techniciens professionnels, cet été culturel original a été un véritable succès populaire. Au-delà de l’aspect purement rémunérateur pour les artistes et les techniciens, cette opération s’est voulue fédératrice en cherchant à insuffler une dynamique de création dans le monde culturel. En effet, plus de la moitié des évènements organisés pendant l’été a été initiée et développée spécialement dans le cadre de cette opération, en motivant les artistes à repenser la notion de spectacle face aux nouvelles contraintes imposées. Telles furent imaginées des créations comme l’opération « les terrasses déchainée », la « zumba caddie » mêlant DJ et coach sportif, le tour de chant pour les enfants de Monsieur Nicolas, La ballade musicale de Maya Levy ou encore l’expérience de tournage en public du film « la Grande Tournée » de Thierry Dory. Ces évènements ont également été le cadre des présentations en primeur de nouvelles œuvres signées Florence Mendez, Pie Tshibanda ou encore Téme Tan.
Dynamique aussi fut la collaboration étroite avec le secteur Horeca et le secteur associatif de la commune qui, en apportant leurs expertises, leurs lieux, et leurs services, ont pleinement contribués à la bonne réussite de l’opération. « Une très belle fusion des énergies qui a donné, à Genappe, un nouvel élan et une belle projection vers l’avant qui ne restera sans doute pas sans suite !» conclut Vincent Girboux, en charge de l’échevinat de la Culture. Informations et réservations sur le site de la ville : www.genappe.be/placeauxartistes.