Pour une première, l’achat groupé de Genappe a connu un superbe succès, avec une participation de + de 7% de la population. Organisé pendant les mois d’octobre, novembre et décembre 2019, l’achat groupé a attiré 550 ménages pour au moins une des énergies proposées.
Les achats groupés ont totalisé 863 inscriptions : 520 en électricité & en gaz, 156 en mazout, 34 en pellets, 55 en photovoltaïque, 39 en isolation et 59 en lampes LED. Le taux de souscription est quant à lui quelque peu en retrait (44% des inscrits). Le partenaire de la Ville de Genappe, Wikipower évoque « Peut-être la nécessité de souscrire dans un second temps n’était-elle pas assez claire pour les habitants encore novices au concept d’inscription sans engagement ». Néanmoins, l’achat groupé finalise 331 souscriptions pour un montant d’économies total de 32.458 € ! Il faut relever également le bel intérêt pour les chantiers durables (PV et isolation). Cela augure de belles choses en regard du plan climat de la Ville de Genappe. Vous trouverez sur ce lien le rapport complet de ce premier achat groupé d’énergie en collaboration avec Wikipower, ainsi que la liste des tarifs obtenus.
Le graphique suivant montre une très légère diminution du nombre de dossiers RIS en 2021, avec toutefois un maintien du nombre de dossiers bien plus important qu’avant la crise du COVID 19. Le % du RIS de la population à Genappe est de 6,59%, ce qui reste en dessous des la moyenne de l’arrondissement de Nivelles qui s’élève à 7,08%